Top 10 des contenus créatifs sur le Covid-19

Bien communiquer sur le web, c’est savoir accrocher son auditoire. On peut comparer ça à un art, après tout, la rhétorique est bien l’art de la parole. Il y a tout un tas de techniques et de théories sur la parole. Pourtant, parfois, il vaut mieux une bonne illustration qu’un (trop) long discours. Schémas, vidéos, infographies (animées ou non) : utilisez les outils multimédias et soyez créatifs !

Les contenus créatifs valorisent votre image de marque et font ressortir des informations importantes. Prenez en compte votre public cible, pour adapter le langage et la façon de présenter les informations. Par exemple, on ne proposera pas le même contenu à des enfants qu’à des adultes !

Il est important de tenir compte de certaines contraintes. Pensez notamment à ne pas être trop gourmand en ressources. Un temps de chargement trop long découragera votre cible, et c’est un frein pour votre référencement naturel (#webperf). Un contenu trop gourmand en ressources vous détourne des personnes moins bien équipées et qui souffrent de la fracture numérique.

Il est important de faire de bons choix technologiques pour créer des contenus qualitatifs et accessibles.

En bref, pour des contenus créatifs réussis :

  • Adaptez-les à votre cible,
  • Rendez-les accessibles
  • Ajoutez à ça un peu de créativité, et le tour est joué !

Le Monde : 1 personne infectée peut en contaminer 3

La question du déconfinement est sur toutes les lèvres. C’est vrai qu’on a envie de sortir, reprendre une vie normale (en plus, il fait beau). Mais c’est loin d’être si simple ! Le Monde vous propose quelques infographies pour comprendre simplement la propagation du Covid-19. Une façon ludique, aux graphismes épurés, d’expliquer les enjeux du déconfinement. Personnes saines, personnes infectées avec des symptômes (donc facilement identifiables) mais aussi porteurs sains : il faut tout prendre en compte pour envisager un déconfinement. 

1 personne infectée peut en contaminer 3.
Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas. Le Monde

The New York Times : retour sur les débuts de la pandémie

Retour sur l’origine et l’expansion du virus avec une infographie animée proposée par The New York Times. Du début de la pandémie à Wuhan en Chine, à un confinement quasi mondial et plus de 2 millions de cas confirmés : retour sur cette situation inédite. Un récit interactif pour expliquer simplement les tenants de cette crise mondiale. 

Attention : Anglais LV1 obligatoire et un bon processeur ! Une présentation époustouflante mais gourmande pour votre ordinateur, et en bande passante.

Le Parisien : l’application du gouvernement français pour tracer le coronavirus

Gouvernements, scientifiques et corps médical cherchent des solutions pour un après-confinement et pour endiguer le virus. Le gouvernement réfléchit à la mise en place d’une application de traçage : StopCovid. Le but est d’informer les utilisateurs quand ils ont été en contact avec un malade. Cette application doit permettre de retrouver les personnes avec qui le malade a été en contact, qu’il a pu contaminer. Le Parisien se sert de l’infographie pour expliquer simplement le fonctionnement d’une telle application

Une infographie pour comprendre le fonctionnement de l'application StopCovid.
Coronavirus : tout comprendre à l’application de traçage StopCovid en une infographie – Le Parisien

Visual Capitalist : la consommation de l’information en pleine évolution

La crise du Coronavirus et le confinement se sont avérés être une situation propice au changement de notre consommation en matière d’informations. La façon de communiquer des entreprises a elle aussi changé, d’ailleurs. Visual Capitalist montre, en schémas la nouvelle façon de consommer du média selon sa génération

Notre consommation des médias a changé depuis le début du confinement.
How COVID-19 Has Impacted Media Consumption, by Generation – Visual Capitalist

The Washington Post : la distanciation sociale pour aplatir la courbe des infections

Profitez de cet article de The Washington Post gratuitement. Avec les schémas animés, on se rend facilement compte du rôle de la distanciation sociale dans l’enrayement de cette pandémie. Des graphiques interactifs pour comprendre comment les différences de politique de distanciations sociales peuvent impacter la courbe des infections.

Découvrez le rôle de la distanciation sociale dans l'enrayement de la pandémie du Covid-19.
Why outbreaks like coronavirus spread exponentially, and
how to “flatten the curve”
– The Washington Post

Les coronavirus : une grande famille de virus

Il n’y a pas un, mais bien DES coronavirus. L’AFP propose sur sa chaîne Youtube une vidéo pour comprendre les différents types de coronavirus. Le Covid-19 appartient à la famille des coronavirus, un ensemble de virus le plus souvent bénin pour l’homme.  Découvrez-en plus sur cette famille de virus à l’origine de 3 épidémies mortelles pour l’homme.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi découvrir un article animé de South China Morning Post. Les cours de sciences n’ont jamais été aussi ludiques.  

Our World in Data : les tests de dépistage au Covid-19

Our World in Data propose des graphiques sur… à peu près tout ! Ici, on découvre l’évolution du nombre de tests pour détecter le Covid-19 recensés entre le 21 janvier et le 14 avril 2020. Bien sûr, les chiffres sont à prendre avec des pincettes, mais on peut clairement voir certaines tendances comme le nombre de tests massifs effectués aux Etats-Unis. Le plus de ce schéma ? Vous pouvez choisir les pays que vous voulez voir sur le graphique.

Un graphique sur l'évolution du nombre de tests pour détecter le Covid-19 effectués entre le 21 janvier et le 14 avril 2020.
Total tests for COVID-19, Apr 14, 2020 – Our World in Data

The Telegraph : comprendre ce qu’il se passe dans le corps quand on est atteint

Des symptômes des cas les plus bénins aux cas les plus graves : la vidéo de The Telegraph vous explique tout. Découvrez les différents symptômes du coronavirus, et ce qu’il se passe dans le corps d’une personne malade. Une autre façon de comprendre facilement l’influence du virus sur la santé

En vidéos… comprendre ce qu’est le coronavirus : un jeu d’enfant !

Il est parfois compliqué d’expliquer les enjeux du coronavirus aux enfants. Surtout quand on a nous même du mal à en comprendre tous les enjeux. Nous vous avons sélectionné 3 vidéos, pour tous les âges, pour faciliter la tâche aux parents. Au programme, un accent québécois dont on ne se lasse pas avec la CN2i (Coopération nationale de l’information indépendante), une version française avec la Mission Numérique du 78 et une vidéo tout en Playmobil

CN2i

Mission Numérique 78
Playmobil en français

Statista : l’effet de la pandémie sur l’achat de papier toilette

S’il y a bien une chose à retenir du confinement c’est qu’en cas de panique générale, les français préfèrent se ruer sur le papier toilette (et les paquets de pâtes) ! On les a vu ces personnes qui prennent des packs de 24 rouleaux de papier toilette dans les magasins français. Mais, ailleurs en Europe, ça s’est passé comment ? Statista vous apporte la réponse en infographie. 

Y a-t-il eu une véritable ruée sur le papier toilette en France ?

Posts created 2

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut