Lors de QueDuWeb j’ai eu le plaisir de présenter pendant un exposé flash soit une conférence de 15 minutes qui permet de développer rapidement une idée. Vous n’étiez pas là ? Séance de rattrapage !

Diapositive1

J’ai choisi un titre quelque peu racoleur, alors que le contenu ne l’est pas du tout. Le Netlinking fait partie des chantiers utilisés pour aider un site à le rendre visible de manière performante dans les moteurs de recherche. Dans le programme, de nombreux sujets sont abordés. Pour ceux qui concernent directement l’acquisition de trafic, ce sont surtout des chantiers qui sont présentés : crawl, analyse de logs, acquisition de liens, content marketing, réseaux sociaux, performance Web, etc. Autant de choses qui permettent d’être plus et mieux vus.

Nous avons une tendance par effet de mode et par « sprint » à capitaliser sur un ou plusieurs chantiers. Mais la visibilité ne fait pas tout, il faut aussi avoir une vision d’ensemble, et travailler tout simplement le développement de sa société (ou celle de son client).

Diapositive2

Pour commencer, je repose les deux facettes du travail d’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche. C’est bien cela que nous faisons « Search Engine Optimization ». D’une part, nous aidons le robot à comprendre notre site, à bien identifier de quoi il parle, et à faire en sorte qu’il aille sur les pages stratégiques pour lui accorder l’importance qu’elles méritent. D’autre part, nous sommes dans un travail de persuasion du robot que notre site est le plus apprécié dans son secteur. L’indice de mesure utilisé est alors le lien entrant dit « backlink ». Ce sont des mentions de sites extérieurs qui disent au robot que le nôtre est génial. Bien entendu, c’est toujours mieux quand 10 personnes reconnues disent que nous sommes géniales, plutôt que 50 personnes avec une mauvaise réputations disent que notre boîte n’est pas mal. C’est l’équilibre entre la quantité et la qualité. La question entre la popularité et la reconnaissance.

Diapositive3

Mais faire du Netlinking, cela peut être plus ou moins compliqué surtout lorsqu’on veut lancer des chantiers relativement poussés, et lorsqu’on travaille sur le long terme. De la même manière, des méthodes éprouvées ne sont plus aussi efficaces ou alors complètement dépréciées car elles manipulent trop les résultats des moteurs de recherche.

Le Netlinking n’est pas nécessairement rentable, j’en ai déjà parlé.

Diapositive4

Le temps c’est de l’argent. Et j’ai voulu insister sur le fait que le Netlinking est certes une brique importante, mais ce n’est pas la seule. Ne vous lancez pas inutilement dans un unique chantier sans soigner ce qu’il y a autour. Je parle ici du Netlinking  – ou linkbuilding si vous préférez – mais cela aurait pu être autre chose.

Voici donc 5 exemples de raisons pour lesquelles votre travail de Netlinking est actuellement inutile.

Diapositive5

 

1 / 2  : Votre site est un panier percé pour vos liens acquis. Vous avez beau travailler à fond la popularisation de votre nom de domaine, le site est lui-même mal structuré et avec des contenus qui le pénalisent, vous ne faites pas de maillage interne. Et si vous vous occupiez déjà d’avoir un site SEO friendly qui pourra ensuite recevoir la popularité que vous lui envoyer pour acquérir de l’autorité ?

3 : Vous avez une visibilité énorme sur les réseaux, vous êtes n°1 sur votre requête concurrentielle avec le plus fort volume de trafic potentiel, mais personne ne peut vous blairez. Cela a-t-il vraiment valu la peine de faire autant de travail de visibilité alors que vous n’allez quasiment rien vendre ?

4 : C’est bon, vous êtes appréciés, tout va bien, vous avez même un positionnement SEO plus qu’honorable. Manque de chance, votre tunnel d’achat est complètement bugué et 80 % des personnes abandonnent leur processus d’achat en cours de route.

5 : Comme tous les chantiers, comme tout travail, on devient performant quand on est capable de mesurer les impacts de ses actions. Outre les indices de qualité du lien acquis dans une campagne de Netlinking, êtes-vous certains que le mot-clé sur lequel vous êtes remonté est une conséquence de votre Netlinking ? Pour répondre à cela, j’aime ne plus vraiment raisonner en mots-clés (déjà parce que c’est dangereux et que cela amène le cerveau à faire de la sur-optimisation malgré lui). Ce que j’aime faire, c’est mettre en parallèle les actions réalisées pour la popularisation d’une page, et son évolution en visibilité/trafic SEO.

Diapositive6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *