7 fonctionnalités d’Antidote pour le SEO Copywriting

Antidote fait partie des logiciels les plus populaires dans le domaine de la rédaction, que ce soit pour la rédaction Web ou pour toutes les professions où l’on est souvent amené à écrire. Je ne peux que conseiller à chacun de disposer d’un véritable outil d’aide à la relecture. Malheureusement nous ne sommes que des humains, et même les meilleurs font des erreurs ! Mais au-delà de la simple correction orthographique et grammaticale, je vous partage aujourd’hui les 7 fonctionnalités du logiciel Antidote que je trouve particulièrement enrichissantes. 

  1. Les synonymes des noms propres
  2. Le champ lexical
  3. Le visuel nano
  4. Le module « Précisions » dans les définitions
  5. La détection des répétitions
  6. Repérer les termes à connotation négative
  7. Tous les guides

Voir le site du logiciel : Antidote.info
Les captures d’écran ont été réalisées avec la version Antidote 9. 

1 – Les synonymes des noms propres

Lorsque l’on travaille dans le domaine du voyage par exemple, on est amené à se répéter de façon fréquente. Le dictionnaire de synonyme du logiciel est intéressant et déjà bien utile, mais saviez-vous que l’on pouvait également trouver les termes équivalents pour des noms propres

Cela permet de prendre connaissance des surnoms donnés à une localité, à une personne. Outre la simple variation de vocabulaire, toujours la bienvenue pour des questions de style, cette pratique offre aussi l’opportunité d’enrichir le contenu avec une valeur ajoutée intéressante

Les synonymes de « France »

2 – Le champ lexical 

Le champ lexical d’un domaine recense l’ensemble des termes qui en sont proches. Lorsque je démarre un projet éditorial. Disposer d’un guide interactif, trié par fonctions (nom, adjectifs, adverbe, noms propres, verbes, etc.) est vraiment pertinent. Au moment de démarrer sur un sujet, c’est une belle photographie du vocabulaire que l’on peut utiliser. Surtout, on trouve de façon rapide les différents termes très spécifiques à un secteur. Par exemple lors d’une mission pour du prêt-à-porter, je fus ravie de disposer d’une liste avec les verbes tels que « confectionner », « façonner »… Cela fait gagner du temps pour s’immerger dans un projet, et on enrichit facilement son texte. 

Chercher les verbes couramment utilisés dans le champ sémantique de « vêtement » pour enrichir sa rédaction de termes spécifiques.

3 – Le visuel nano

Le visuel nano est pour moi une aide à la recherche documentaire. J’ai repris l’exemple du prêt-à-porter ici. Grâce à cette documentation directement accessible dans Antidote, je peux y voir les termes validés pour les différents types de jupe. Pratique, n’est-ce pas ?

Extrait du visuel nano pour les jupes après une recherche sur « vêtement »

Une version enrichie est possible sur option, avec un affichage plus grand et des légendes interactives. 

4 – Le module « Précisions » dans les définitions

Voici une fonctionnalité bien utile. Elle permet de lever le doute sur certaines orthographes, ou de simplement choisir en toute connaissance de cause lorsque plusieurs options sont valides. Pas besoin de débattre sur une faute, qui n’en serait peut-être pas une, et décidons à partir d’informations concrètes !

Extrait du module « Précisions » pour le mot « évènement »

5 – La détection des répétitions

Aussi cultivé que l’on puisse être, on dispose malheureusement pour rédiger d’un seul cerveau à la fois. Or, même si on est recherché pour un certain savoir-faire, ou même une personnalité, la répétition est quelque chose de très mal perçu en langue française. Et quand elle se transforme en redondance, c’est encore pire. Il est très facile, surtout lorsque l’on travaille sur un même sujet depuis longtemps, de finir par utiliser les mêmes termes ou expressions. Détecter les répétitions, c’est aussi une façon de prévenir l’ennui ! 

En mettant en surbrillance les termes, on change de point de vue par rapport à une simple relecture, et on prend du recul. Je visualise concrètement la fréquence de répétition du même mots dans ses différentes déclinaisons (exemple : raison, raisons, raisonné, raisonner…).

Extrait de : « Discours de la méthode » par René Descartes

6 – Repérer les termes à connotation négative

Voici un module bien utile lorsque l’on écrit pour d’autres personnes, et que le contenu remplit un enjeu bien particulier. Pour du texte promotionnel par exemple, j’aime particulièrement dérouler le menu « Sémantique » dans le correcteur, afin d’afficher les termes à connotation négatives. On peut aussi afficher le positif, mais pour l’un ou l’autre, c’est réellement intéressant. Lorsque l’on rédige, il arrive bien souvent qu’un terme ne soit pas perçu tout à fait de la même manière par un interlocuteur. Je me rappelle d’un jour où j’ai écrit « versatile » pour parler d’un un objet qui s’adapte à toutes les situations. Mon contact m’avait alors signalé que pour lui, « versatile » était négativement connecté, évoquant alors plutôt l’adjectif « lunatique ». 

Extrait de : « Discours de la méthode » par René Descartes

7 – Tous les guides

Les différentes fonctionnalités précédentes dépendent surtout d’une base de connaissances incroyablement riches. Pour la culture générale, ou pour résoudre un problème spécifique, vérifier une donnée, les guides d’Antidote sont particulièrement pertinents. Nous avons dans le domaine de l’orthographe toujours des sujets à débats. Une expression qui sonne faux, utilisée trop peu souvent pour être acceptée par un certaine public, ou bien tout simplement une questionnement sur la façon d’écrire des choses très spécifiques. 

Extrait du guide pour l’écriture des sommes d’argent

Se procurer un logiciel de correction orthographique est pour moi absolument primordial. Un professionnel de la rédaction a le droit d’avoir des outils à la hauteur de ses besoins. En ce sens, Antidote me procure au quotidien un gain de temps, un enrichissement de mon travail, et un support d’auto-formation.

Fondatrice d'Assonance au parcours chaotique et sans regret : Webmaster à 15 ans > Physique-Chimie de Laboratoire > Économie & Social > Lettres Modernes > Logiciel Libre > Information-Communication > Arts-Appliqués > Journalisme > Contenus Web pour la télévision > Consultante SEO > Assonance.
Posts created 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut