On a testé pour vous : le montage d’une vidéo de brand content sur Adobe Express

Trends Tiktok, Reels Instagram, Shorts sur YouTube : le paysage vidéo digital est aujourd’hui si imposant qu’il est presque impossible de passer à côté de la création de vidéos courtes dans une stratégie de communication. Spoiler alert : la plupart des vidéos publiées ne sont pas créées par de grands réalisateurs ou monteurs qui ont suivi une formation dédiée. Cela veut dire qu’avec un peu de motivation, de curiosité et de patience, tout le monde est apte à faire un montage vidéo simplement avec des applications telles que Canva ou l’une des applications développées par Adobe : Adobe Express !

Adobe Express : le petit frère de Canva ?

Très répandue auprès des communicants, qu’il s’agisse de travailleurs de services marketing ou de community managers, l’application Canva a vu le jour en 2013. Outil de design destiné à la communication visuelle numérique accessible à tou·te·s, Canva permet de concevoir et publier des contenus multimédias sans même avoir de compétences en graphisme ou en illustration.

Interface de Canva 

Clé en mains, Canva fait de l’ombre depuis plus de dix ans à la suite Adobe qui, à elle-seule, concentre la quasi-totalité des logiciels d’édition destinés à la communication visuelle. Ce n’est pas pour rien que, comme par magie, un concurrent signé Adobe est apparu peu de temps après l’arrivée du célèbre Canva…

D’abord développée sous le nom d’Adobe Post en 2015, puis Adobe Spark en 2016, l’application Adobe Express sort sous sa dernière version en 2021. Outil complémentaire de la suite Adobe, Adobe Express permet de créer du contenu visuel, fixe ou animé principalement destiné aux réseaux sociaux, sites web, affiches numériques ou newsletters. Si la plupart des fonctionnalités sont identiques à celles présentes sur Canva, la différence entre les deux applications se joue au niveau de la fonction collaborative. Canva propose une suite d'outils de collaboration plus avancée, permettant aux équipes de concevoir du contenu simultanément. 

Si Adobe Express est assez ergonomique et permet également un enregistrement de contenus sur un cloud, l’outil nécessite un temps d’adaptation plus long pour l’utilisateur que sur Canva en raison d’un plus grand nombre de fonctionnalités. 

Interface d’Adobe Express

Créer une animation ou une courte vidéo de brand content sur Adobe Express : c’est possible ?

Oui, c’est possible. Ouf, vous êtes sauvé : pas besoin de lire des dizaines de tutoriels pour apprendre à manier Première Pro en urgence ! En revanche, attention : il s’agit d’un outil de montage très simplifié permettant avant tout de créer des versions de vidéos qui n’exigent pas ou peu de modifications. 

Sur Adobe Express, une vidéo s’exporte en MP4 et peut atteindre une qualité 4K, selon la résolution de la vidéo originale importée dans l’application. Côté format, il est possible de choisir la dimension souhaitée dans une colonne dédiée en cochant la plateforme de destination (Reel Instagram, Tiktok, vignette Youtube…).  

Une fois le template créé, vous pouvez à votre guise importer des éléments depuis votre ordinateur (vidéo, images, logo, typographie) ou bien utiliser la base données intégrée à Adobe Express. 

Des vidéos d’illustration “toutes faites”, des symboles et des animations textuelles sont à portée de clic pour tous les utilisateurs qui disposent d’une licence payante. 

Interface d’Adobe Express pour l’édition de vidéos  

Chaque fois que vous enregistrez un template vidéo, vous pouvez ensuite repartir de cette base pour le modifier. Cela peut être un gain de temps si vous envisagez de créer plusieurs modèles de vidéos ou d’animation similaires.   

Monter un Reel sur Adobe Express : comment faire ?

  1. Choisir un format portrait 

Pour commencer, si vous devez créer un Reel dédié à Instagram, il vous faut choisir le format de votre template lors de la création de votre document.

💡 La dimension des Reels est de 9:16 dans un format portrait et une résolution de 1080 x 1920 pixels. Un Reel peut durer jusqu’à 15 minutes et avoir une taille maximale de 4 Go.
Sur Adobe Express, on a découvert que le choix du format était 100 % clé en mains. En vérité, vous n’avez qu’à cocher le format “Reel Instagram” et votre document créé respectera automatiquement les contraintes techniques relatives à ce contenu.

Importer sa vidéo ou son contenu “source” 

Lorsque l’on a déjà de la matière (clip vidéo, vidéo ou photos) tournée ou captée, on peut tout à fait importer ce contenu dans son template. Sinon, il existe une catégorie “Médias” où vous pourrez retrouver une base de données de vidéos libres de droit à utiliser pour illustrer vos propos. 

Faites une sélection des images que vous souhaitez monter et glissez-les directement sur votre écran d’accueil Adobe Express. 

La vidéo s’intègre directement au bon format. Si vous avez plusieurs vidéos à intégrer, vous pouvez les ajouter une à une à votre “timeline”, qui se situe en bas de l’écran. Il s’agit de la barre affichant toute la chronologie de votre vidéo. 

Découper sa vidéo 

Une fois que vous avez téléchargé votre vidéo ou vos rushes (bouts de vidéos que vous souhaitez mettre en avant dans votre montage), vous pouvez les “couper” en plusieurs bouts de vidéo, “ajuster” les passages et les placer dans l’ordre que vous souhaitez. 

Cette étape de tri est très simplifiée sur Adobe Express et vous permet d’organiser vos rushes directement via l’outil. Dès que vous ajoutez une vidéo, pensez à créer une scène via la barre de lecture. Attention : si vos vidéos sont trop lourdes ou trop longues, il vous faudra faire un premier tri de vos contenus en amont du montage.

Créer un bel enchaînement de vidéos 

Une fois que vous avez organisé votre timeline, vous pouvez alors créer des enchaînements en ajoutant des transitions entre deux scènes par exemple. Ajouter des transitions permet de rendre une vidéo plus dynamique, ce qui est apprécié sur Instagram. 

Ajouter du texte, des stickers ou des éléments graphiques à votre vidéo

Sur Adobe Express, il est possible de créer des zones comprenant des blocs de textes, des surlignages de couleurs ou d’ajouter des formes. 

Comme sur un template fixe sur Photoshop, il suffit de créer des “calques” à l’intérieur au-dessus du moment de la vidéo où vous souhaitez voir apparaître votre élément graphique ou votre texte. 

Les tailles, les couleurs et l’opacité se règlent directement depuis la colonne de gauche, dans la section “Eléments”.

Petit avantage d’Adobe Express : la possibilité d’ajouter des modèles de vidéos animées que vous pouvez modifier ensuite selon vos préférences. Pour ajouter une animation, rendez-vous dans la partie “Modèles” située dans la colonne de gauche de l’écran de travail. 

Ajouter des sous-titres : c’est envisageable (mais ce n’est pas la meilleure des options)

Une fois que vous avez finalisé vos enchaînements et vos habillages, vous pouvez également ajouter du texte à certains moments de votre vidéo. 
Cela peut être assez simple si vous avez peu de textes à intégrer. Si vous devez sous-titrer une interview, cela est un peu plus complexe, car le déplacement des calques “textes” n’est pas du tout évident. 

💡 Vous pouvez facilement créer un générique de début et/ou de fin avec du texte animé pour introduire votre vidéo. 

Conclusion : un verdict mitigé ! 

Les +  

Utiliser Adobe Express est parfait pour monter une courte et simple vidéo depuis son ordinateur. Les fonctions de base permettent d’organiser sa vidéo, de la découper tout en y ajoutant des transitions, mais aussi des blocs de textes chartés, des logos et des animations. Grâce à Adobe Express, vous pourrez facilement monter votre Reel en moins de 30 minutes ! 

Les -  

En plus d’être peu avantageux en ce qui concerne l’ajout de sous-titres, car cela est fastidieux et approximatif, Adobe Express apporte peu d’atouts supplémentaires en comparaison avec Instagram. En effet, Instagram (au même titre que Tiktok) permet également de monter des vidéos de façon simple et rapide. L’organisation des vidéos, l’ajout de transitions, de texte, d’émojis et de stickers sont des fonctions proposées dans l’outil de publication de Reels instagram. 

Adobe Express n’est pas la solution optimale pour réaliser un montage vidéo

Certes, Adobe Express permet de créer une vidéo simple aux couleurs de votre charte graphique avec des éléments animés, et ce, en quelques clics. 

Mais, concernant le montage d’une vidéo avec de nombreux rushs, rien ne vaut un vrai logiciel de montage comme Première Pro ou Final Cut pour un rendu professionnel. Avec quelques astuces et un peu de temps passé sur les logiciels, vous arriverez à créer votre Reel ou votre TikTok en moins de 2h, top chrono ! Si vous souhaitez avoir un rendu très rapide, les applications Instagram ou TikTok apportent des outils de montage simplifiés qui peuvent largement faire le job. D’autres applications (en partie payantes) telles que Capcut ou Inshot permettent de faire du montage vidéo simple tout en y ajoutant du texte. 

Si vous voulez travailler des sous-titres, Adobe Première offre une option de création de sous-titres générés automatiquement. Des applications dédiées à la création de sous-titres se sont aussi développées ces dernières années, car c’est un fait : l’ajout de sous-titres aux vidéos sur les réseaux sociaux est devenu une norme.

En bref, si Adobe Express est un outil 100% clé en main qui concurrence très bien Canva, ce type d’outil n’est pas l’option de montage la plus appropriée pour réaliser un Reel Instagram avec un résultat professionnel.

Suivant
Suivant

L’agence ASSONANCE en 2024 : ses projets et ses nouvelles idées