Du 12 mars au 12 avril 2015 eut lieu la célèbre Biennale internationale Design de Saint-Étienne. Cet événement articulé dans toute la ville de Saint-Étienne tourne autour d’expositions et d’événements dédiés aux métiers du design.
Je me suis servie de cette manifestation pour expérimenter un nouveau format de contenu sur mon blog Ecribouille.net.
À propos d’Ecribouille.net
Ecribouille.net est un blog qui existe depuis l’automne 2009. Très rapidement, la ligne éditoriale de ce site culturel s’est tournée vers l’image et le design. Le blog a été récompensé en 2011 par le Golden Blog Awards catégorie Culture Graphique.
Storytelling presque en temps réel
La Biennale durait pour la première fois un mois complet. Ne pouvant pas être présente durant toute la durée de l’événement, j’ai fait le choix de partir durant trois jours qui devaient être intenses. Mon objectif fut alors de collecter le plus de matières premières possible afin d’être capable de produire des articles jusqu’au 12 avril 2015. Adagio Aparthotel et Hej You! m’ont apporté leur aide logistique pour mener à bien cette expérience.
Une page fut très tôt créée pour accueillir ces contenus. Je la voulais au minimum interactive, pour permettre aux personnes qui n’avaient pas l’occasion de se rendre à Saint-Etienne de marcher sur mes pas afin de visiter la Biennale. C’est la raison pour laquelle je me suis rapidement dirigée vers un système de cartographie.
Les articles sont facilement accessibles depuis la carte, et depuis un fil d’archives.
Bilan :
- 11 articles
- 170 photographies
- 2 albums Facebook
- 22 publications Instagram
Voir la page Biennale internationale Design Saint-Etienne 2015 sur Écribouille.net
Un aperçu
![]()
![]()
![]()