La mozzarella maison : la nouvelle tendance qui va vous faire fondre

On met souvent de côté la veille média, pourtant c’est un vrai avantage pour dénicher les nouvelles tendances dans votre secteur d’activité. Bien utilisés, Ahrefs, Google Trends ou encore Pinterest permettent de détecter quels sujets deviennent populaires. Le newsjacking nécessite de la réactivité mais, bien utilisé, c’est un véritable atout pour gagner en visibilité. En ce moment, la tendance culinaire, c’est le pain maison. Et demain ? 

Le pain maison : star du confinement

Depuis quelques semaines, on observe une augmentation des recherches concernant le pain maison. On observe même des pics de recherche pendant les week-ends. Pas très étonnant, cela correspond surtout au début du confinement. On comprend mieux pourquoi il est difficile de trouver de la farine dans les supermarchés… Il y a maintenant tellement d’articles sur le sujet, qu’un nouveau contenu risquerait se perdre au milieu de cette multitude d’astuces.

Évolution sur 90 jours de l'intérêt pour la recherche "pain maison" en France selon Google Trends
Évolution sur 90 jours de l’intérêt pour la recherche « pain maison » en France selon Google Trends
Évolution sur 90 jours des publications sur le thème "pain maison" selon Ahrefs
Évolution sur 90 jours des publications sur le thème « pain maison » selon Ahrefs

Sur ahrefs, on observe pour le thème “pain maison” 114 contenus publiés entre le 20 et le 26 avril. Et 11 articles republiés pendant cette même période : ce sont des petits malins qui utilisent leurs vieux articles pour attirer du trafic. Parmi tout ça, on retrouve des conseils, astuces, recettes, etc. Si avec ça on ne connaît pas tous les secrets sur la confection du pain maison !

Le naan : sur la même lancée que son cousin ?

On observe, depuis peu, une augmentation du nombre de recherches sur le naan maison. Les gens se seraient-ils lassés du pain traditionnel ? On peut facilement trouver le plein de conseil sur ce met culinaire indien (au fromage, à l’ail ou nature : on les aime tous !). Selon les estimations d’ahrefs, la publication qui a attiré le plus de trafic depuis 90 jours sur le sujet est la recette du pain maison de Bob le chef.

Evolution sur 90 jours de l'intérêt pour la recherche "naan maison" en France selon Google Trends
Evolution sur 90 jours de l’intérêt pour la recherche « naan maison » en France selon Google Trends

Avec Google Trends, on voit bien depuis un mois et demi une augmentation des recherches sur les thermes “naan maison”. Même si le naan a encore du pain sur la planche pour détrôner le pain maison, c’est un sujet prometteur. Analyser ce type d’informations vous aide à prédire les nouvelles tendances de votre marché.

La mozzarella maison : le nouveau pain béni des blogs de cuisine ?

Si on regarde les recherches en France pour les termes “mozzarella maison”, on peut voir une légère hausse sur les 90 derniers jours. Les résultats sont plus ou moins similaires avec la requête “homemade mozzarella” pour les Etats-Unis, pays où la mozzarella est un des fromages les plus consommés.

Evolution sur 90 jours de l'intérêt pour les recherches "mozzarella maison" en France et "homemade mozzarella" aux Etats-Unis selon Google Trends
Evolution sur 90 jours de l’intérêt pour les recherches « mozzarella maison » en France et « homemade mozzarella » aux Etats-Unis selon Google Trends

Et côté vidéo, ça donne quoi ?

Sur YouTube, on retrouve un grand nombre de tutos pour fabriquer sa mozzarella maison. Ce mois-ci, une vidéo sur le sujet a fait plus d’un million de vues en à peine une semaine ! Pas mal pour ce fromage qui est à 98 % du temps industriel. Parce que oui, 98 % de la mozzarella vendue sur le marché est issue de production industrielle. D’ailleurs, la vraie mozzarella doit être fabriquée à partir de lait de bufflonne et non de lait de vache. Mais bon, on ne va pas en faire un fromage…

Pour proposer du contenu au bon moment, faites une veille !

Saviez-vous que pour la mozzarella, il y a un pic de consommation de juin à septembre (selon “Mozzarella, mode d’emploi !”, chronique de Télématin sur France 2) ? En même temps, la mythique assiette de tomates et mozzarella (la salade caprese, pour les puristes) est un must-eat de l’été. Si vous, avez un site de cuisine, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Astuce : Google Trends vous permet de filtrer les recherches effectuées sur Google Actualités, Google Shopping, Google Images, mais aussi YouTube. Pas mal pour savoir s’il y a plus de recherches de vidéos ou d’articles sur la confection de mozzarella maison. Vaut-il mieux au final tourner une vidéo ou proposer du contenu écrit ?

Les tendances peuvent être facilement confirmées avec des chiffres. On peut même s’essayer à prédire certaines tendances. Pour cela, utilisez les bons outils et regardez ce qu’il se passe à l’étranger. L’intérêt ? Être précurseur des tendances et ne pas se retrouver à la traîne. Cela évite de créer du contenu qui se retrouverait noyé parmi un trop-plein d’informations sur le sujet. En plus, sur Google, votre contenu sera considéré comme plus pertinent en SEO s’il est publié en premier. Ne suivez plus vos concurrents, devenez la référence. 

Posts created 2

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut