Redonner sa valeur à l’éditorial – SEO Campus 2019

J’ai eu le plaisir d’animer l’atelier « Redonner de la valeur à l’éditorial » au SEO Camp’us Paris 2019. Nous nous sommes réunis pour parler de la valeur de l’éditorial, de la production de contenus pour le Web, afin d’étudier son économe et la décrypter. Un ensemble de pistes ont été abordées, pour redorer le blason de la profession et orienter les choix vers un marché plus cohérent.

Un grand merci aux personnes qui ont assisté à cet atelier, et bien sûr au comité éditorial du SEO Camp pour avoir sélectionné ce sujet.

Ce billet est un complément à l’atelier, et non pas un compte-rendu de tous les éléments évoqués à l’oral.

Ce qui a inspiré l’atelier « Redonner de la valeur à l’éditorial »

Plusieurs années dans la profession m’a permis de constaté un véritable désaccord sur la valeur de l’éditorial, et de ses acteurs. Même entre rédacteurs, content managers, copywriter… la question du prix est toujours sujet à débat. Cela n’aide bien entendu pas les clients et recruteurs, qui peinent à connaître les tarifs selon les niveaux de prestation.

Loin d’être une étude de marché, l’atelier s’est appuyé sur un questionnaire lancé le 15 février. Il avait pour but de sonder le ressenti des producteurs de contenus.

Pourquoi redonner de la valeur à l’éditorial, et plus précisément à la rédaction Web ?

Les répondants ayant été exposés via des canaux de communication très proches du milieu du SEO, nous pouvons supposer que ce sont des rédacteurs Web. Le milieu des rédacteurs publicitaires est sans aucun doute tout à fait différent !

Participer à un marché plus cohérent

La balle est dans deux camps ! En communiquant mieux sa valeur ajoutée, et en allant vers les bons profils selon ses attentes, l’économie du rédacteur Web devrait mécaniquement se rééquilibrer. En conséquence, nous devrions assister à une plus faible précarisation, beaucoup trop importante aujourd’hui. Les demandeurs de contenus rédigés pour le Web, pourront également se diriger vers le bon prestataire en fonction de leurs besoins et exigences.

Comment savoir si l’on fait appel à la bonne personne ?

Il est tout à fait normal de se tromper, surtout lorsque l’on fait appel à un prestataire externe dans un domaine qui n’est pas son propre métier. La responsabilité revient au prestataire. En tant que professionnel, il doit indiquer s’il ne peut pas répondre à une demande, ou qu’il est sur-qualifié. Lorsque la rédaction Web doit être un facteur de croissance pour une société, via l’accroissement de sa visibilité en ligne, il est normal de chercher le service le plus adapté.

Des contenus plus performants et plus créatifs

En faisant les bons choix, le client fait des achats plus raisonnés. Ses investissements gagnent en rentabilité. Le climat de confiance permis par une relation client saine et sincère, permet de conserver aussi des budgets pour des contenus créatifs et donc coûteux.

Est-ce une vision utopiste ?

Très certainement ! Chez Assonance, je n’hésite pas à refuser des missions même chez un client déjà acquis et fidélisé, lorsque j’estime que ma valeur ajoutée n’est pas suffisamment exploitée. Je considère alors que mon premier travail n’est pas tellement de fournir du matériau éditorial, mais plutôt d’être actrice de la croissance.

Aussi, si l’on considère le contenu Web comme étant une matière première, il est attendu que des intermédiaires ou clients choisissent de faire des économies dessus. Faire baisser le coût de ses matériaux pour augmenter sa rentabilité, qui n’en a pas envie ?

La question serait alors de savoir vers quelle économie nous souhaitons tendre : un prix au plus juste qui prend en compte la variété de profils, ou un nivellement vers le bas de l’économie du contenu Web ?

https://twitter.com/operbet/status/1111645172671135744

Le support de l’atelier

Et…

Un grand merci à Sandrine Bertrand pour m’avoir citée dans son atelier « 20 femmes qui ont marqué le SEO ».

Fondatrice d'Assonance au parcours chaotique et sans regret : Webmaster à 15 ans > Physique-Chimie de Laboratoire > Économie & Social > Lettres Modernes > Logiciel Libre > Information-Communication > Arts-Appliqués > Journalisme > Contenus Web pour la télévision > Consultante SEO > Assonance.
Posts created 26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut