Dompter une migration mal engagée

Une migration de site est comme un déménagement. L'Officiel du déménagement a réalisé avec l’institut Opinion Way une étude au sujet du stress des Français au moment de changer de domicile. En 2019, 81 % des interrogés disaient que le déménagement est pour eux une source de stress. 14 % d’entre eux déclarent même que cela les a encouragés à remettre le déménagement à plus tard, et 11 % ont même déjà renoncé à leur projet (source).

L’importance d’une synergie Édito & Technique pour une stratégie de contenu optimale.

Nous ne travaillons pas pour la beauté du geste, mais pour faire croître nos clients de façon pérenne.

Mais de quoi parle-t-on ? Ce n’est pas clair.

Dans les projets Web, ce n’est pas si différent. Une migration de site peut se justifier par de multiples choses : la volonté de changer de marque, la restructuration complète d’une arborescence, la fusion avec un autre acteur du marché, le passage vers un nouveau CMS, etc. De notre côté, lorsque nous entendons parler de changement de site, nous avons des palpitations. Ce type de projet est tellement important (pour ses opportunités et les risques représentés) que c’est même parmi les premières questions posées lors de la rencontre avec un nouveau prospect ou client : « Avez-vous prévu de grands changements à venir sur votre site ? ». D’ailleurs, demander régulièrement les actualités de l’entreprise s’avère toujours utile.

Le problème d’une migration planifiée trop vite est identique à celui d’un déménagement peu pris au sérieux. On se rend compte qu’on n’a pas assez de cartons, que Jean-Charles a perdu ses derniers points de permis de conduire en se garant au milieu de la voie devant une boulangerie samedi dernier et que personne n’a pensé à demander à la mairie une réservation de stationnement. Pire, des cartons se perdent entre-temps, d’autres sont déménagés quand même alors qu’on aurait voulu les jeter. Est-ce que quelqu’un sait où se trouve le rouleau de ruban adhésif ? 

Aujourd’hui, avec l’accord de Birdee.co, nous vous présentons le cas d’une intervention après refonte et migration. Et nous sommes plutôt contents du résultat. 

 

Qu’est-ce que Birdee.co ?

Birdee propose une solution d’investissement responsable. Tous les fonds d’investissements proposés sont labellisés ISR (lutte contre le réchauffement climatique, réduction des inégalités sociales, promotion d’une économie équitable et durable). Lorsque les fonds normalement disponibles pour les consommateurs doivent obligatoirement présenter une part minimum d’ISR, les fonds dans l’offre Birdee proposent presque exclusivement de l’ISR en excluant les industries polluantes.
En savoir plus : Pourquoi choisir l’investissement ISR ?

 

Agence initialement sollicitée pour du content marketing

Même si en sous-texte, ASSONANCE.agency est sollicitée pour le référencement naturel, c’est souvent par la voie du content marketing et de la rédaction de contenu que le contact se fait en premier lieu.

Avant de commencer à développer de nouveaux contenus, nous nous assurons de bénéficier de fondations stables… et fiables ! Bien entendu, si chaque site était techniquement parfait, nous n’aurions certainement pas de travail et il y a toujours des améliorations à apporter. Cependant, l’historique de Birdee.co au moment de notre première rencontre nous avait encouragé à proposer une phase d’audit technique. Nous la jugions indispensable avant de mettre en place de nouveaux chantiers éditoriaux. Le reste fut une question d'optimisation du planning. Il s’agissait d’avancer la partie éditoriale en tâche de fond afin d’être prêt à mettre en ligne dès les correctifs techniques implémentés. 

Extraits des premiers points relevés et qui nous ont encouragés à d’abord étudier le site sous l’angle technique.

L’audit technique a permis la livraison d’un backlog de corrections techniques à mettre en place. 23 chantiers d’optimisations techniques sont proposés pour corriger les erreurs et prévenir de nouvelles pertes en SEO. Dans la foulée, cela a également permis d’améliorer quelques points liés à l’expérience utilisateur. N’oublions pas également que prendre soin du SEO technique est important pour assurer l’accessibilité des contenus auprès des moteurs de recherche (et des utilisateurs). Il est hors de question pour nous de mettre totalement de côté la technique. Même si vous nous le demandez, nous risquons de toujours vous agacer avec ces sujets.

 

Préparation et déploiement d’une stratégie de contenu 

Sans surprise (quand on nous connaît), nous avons d’abord étudié l’existant pour faire le point au sujet de ce qui pouvait être optimisé en premier lieu et à moindre coût pour notre client. Parmi les éléments classiques, il s’agit de mettre en place des Title et Meta descriptions adaptés à notre nouvelle stratégie et corriger ou investiguer tout ce que nous pouvions. 

Il est à ce moment indispensable de se renseigner sur les technologies utilisées ainsi que leurs possibilités. Mettre un fil d’ariane, est-ce possible via une simple configuration du CMS ou bien cela va-t-il générer un surcoût côté client en raison d’un besoin de développement ? Pour maximiser le plus possible la rentabilité de nos actions, nous attachons une grande importance à analyser la faisabilité de chaque point afin de prioriser les actions. 

Même si un élément pourrait nous sembler, dans le meilleur des mondes, prioritaire pour la beauté du content marketing… Il faut parfois adapter les plannings pour d’abord s'occuper de ce qui est possible en fonction des ressources disponibles. La vie est ainsi, on ne fait pas toujours ce qu’on veut ! 

Keyword Research : détecter les opportunités

En croisant différentes sources d’informations pour les analyser puis les prioriser, nous avons détecté 19 grandes thématiques et 126 sujets à potentiel de trafic & conversion. Ces différents axes ont été classés pour proposer 5 projets éditoriaux différents. Chaque projet présente son objectif et a un rôle qui lui est propre au sein de la stratégie de contenu.

D’un point de vue global, nous pouvons identifier 3 axes : 

  • 👋🏼 l’enrichissement de pages existantes et sous-exploitées,

  • ⚙️ l’optimisation de pages existantes (technique et/ou éditoriale),

  • 📝 la création de nouveaux contenus.

Le déploiement d’un glossaire dédié aux primo-investisseurs fut un des grands sujets de cette nouvelle stratégie nouvellement déployée. Le glossaire montre en effet plusieurs avantages. D’une part, il permet d’exploiter directement les connaissances métier du client pour le valoriser et disposer de la meilleure matière première possible. D’autre part, il s’agit d’un support éditorial très intéressant pour apporter des réponses rapides et utiles aux internautes. Surtout pour des thématiques financières (YMYL), rassurer le client final ou futur client final via des contenus pertinents s’avère primordial.

Le planning fut grossièrement celui-ci : 

 

Alors ?! On veut les résultats ! 

Les travaux recommandés pour le site ont eu lieu sur le dernier trimestre 2021 puis les nouveaux contenus ont commencé à être déployés à la toute fin 2021. Nous avons continué progressivement à alimenter le site avec de nouveaux contenus et à mettre en place des optimisations dès que besoin. 

 

Pause publicitaire - Inscrivez-vous à notre Newsletter !

* indicates required

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de ASSONANCE.Agency:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

 

Évolution de la visibilité du site et périodes d’intervention

  • Septembre 2022 : Audit Technique. + Déploiement des premiers Quick Wins techniques sur le site Birdee.co.

  • Octobre 2022 : Finalisation de l’audit technique. + Keyword Research et définition de la stratégie de contenu.

  • Novembre 2022 - Décembre 2022 : Déploiement des correctifs techniques.

  • Novembre 2022 et crescendo : Intégration des nouveaux contenus.

Nous n’avons aucun regret d’avoir mis en place d'abord des optimisations techniques. Car même si nous avons doucement commencé quelques optimisations sémantiques sur le dernier trimestre 2022, les résultats ont été visibles avant que de nouvelles pages apparaissent. Surtout, notre glossaire nouvellement pensé ne fut disponible qu’à partir de fin 2022-début 2023.

Évidemment, pour arriver à ce résultat il faut aussi un peu de savoir-faire et des outils adaptés. De notre côté, nous utilisons YourText.Guru pour lequel nous sommes certifiés et nous usons de nos pouvoirs magiques de rédacteurs Web pour proposer des formats adaptés au référencement. 

Progressivement les nouveaux éléments mis en place et le développement des contenus apportent des résultats côté trafic. Surtout, nous avons pu stopper la descente des performances depuis la refonte pour assainir le site et permettre à Birdee.co de continuer sa stratégie de communication pour promouvoir l’investissement responsable. 

Évolution des performances SEO entre la refonte et le printemps 2023

Performances SEO sur les 12 derniers mois (pour limiter l’effet de déformation du graph à cause de l’échelle. 

Performances SEO : printemps 2023 vs printemps 2022 (en pointillés)

Faut-il avoir la même stratégie ? 

Tout d’abord… nous avons encore du travail devant nous ! Une amélioration du côté du taux de clics ne nous fera pas de mal. Il nous faut encore conquérir de nouveaux terrains et tenter d’améliorer progressivement l’expérience sur le site. Tout ceci est une histoire de temps, de planification, de priorisation… comme pour tout projet ! 

Pour le reste, vous n’avez pas forcément besoin d’un glossaire sur votre site, d’articles de blogs ou peut-être que vos pages sont déjà splendides avec des balisages de données structurées parfaits. Le fameux adage « ça dépend » est valable ici. 

 

Le Web est une affaire de combinaison entre les compétences et les métiers. Quelle frustration aurions-nous eu si nous avions immédiatement mis en place une forte stratégie de contenu sans une phase d’optimisation technique du site ! Et comment analyser ou justifier des résultats complètement biaisés par des facteurs techniques alors qu’on ne nous confierait que l’éditorial ?
Évidemment, chacun son périmètre d’action et son expertise.

Nous affirmons que c’est également notre rôle en tant que consultants de noter les points techniques qui pourraient influencer notre stratégie de content marketing. Nous ne travaillons pas pour la beauté du geste, mais pour aider nos clients à croître de façon pérenne. 

 
Précédent
Précédent

SEO Camp’us 2023 : Nous sommes allées à Versailles

Suivant
Suivant

« Rédacteur augmenté », de retour d’Annecy Web 2023