« Rédacteur augmenté », de retour d’Annecy Web 2023

Annecy Web a eu lieu le 1er juin dernier dans la ville du même nom. Attirée par le paysage et par l’envie de découvrir un peu mieux l’écosystème de la région, je me suis déplacée pour cette journée au programme équilibré. Les conférences furent multi-thématiques et les intervenants, je dois dire, assez bien choisis. Mais c’est un euphémisme.

J’ai pour ma part surtout été attirée par l’intervention de Baptiste Guiraud intitulée « IA : L’humain va-t-il y laisser sa plume ?  ». Titre peut-être racoleur… mais cela a fonctionné ! Je me suis assise non loin de la scène pour ne pas rater une miette. Même si je dois admettre que les moments de mes prises de notes m’ont forcée à relâcher un peu mon attention.

 « IA : L’humain va-t-il y laisser sa plume ?  »

Baptiste Guiraud lors de son intervention à Annecy Web le 1er juin 2023.

Le programme nous promet une démystification de l’intelligence artificielle et des méthodes pour optimiser sa productivité sans mettre en péril sa propre créativité. Voilà une présentation tout à fait séduisante. Car le gain de temps, oui, mais y perdre de la qualité… non ! Encore une fois, tout dépend bien de ce qu’on appelle « qualité ». Pour nous autres éditoriaux, il s’agit souvent d’essayer de ne pas raconter trop n’importe quoi tout en composant des contenus assez attrayants afin de garder son lecteur jusqu’à la fin. Je vous admets que ce n’est jamais une tâche si facile. 

Baptiste Guiraud commence par une présentation de ce qu’est l’IA dans notre contexte : un outil qui va comprendre ce qu’on lui dit pour résoudre des problèmes et muni d’une capacité d’apprentissage. La connexion d’OpenAI avec des plug-in est d’ailleurs une voie que j’aimerais beaucoup explorer. Baptiste Guiraud insiste sur le fait qu’il faut être aussi exigeant avec une IA qu’avec un rédacteur. D’une part, il est hors de question d’être tolérant avec lui à cause de quelques fautes et approximations qu’on aurait rejetées immédiatement si un humain nous livrait ce contenu. D’autre part, l’IA est un outil sur lequel on doit prendre la main : 

  • Ne jamais lui poser de questions, mais lui donner des instructions,

  • Ne lui laisser aucune initiative.

  • Diriger l’IA au maximum vers le résultat escompté.

  • Ne jamais se contenter d’une réponse moyenne.

J’ajouterai même : n’avoir aucune tolérance pour la médiocrité.

Annecy Web, y retourner est une bonne idée

Sans timidité, j’affirme ici que je retournerai avec plaisir à Annecy Web tant l’organisation a apporté tout le confort possible aux participants. Jamais une once de stress pour la logistique, la restauration, etc. Bien entendu, rien n’est parfait et tout projet peut s’améliorer. Cependant, je dois vous avouer que tout ce que je pourrais lister intérieurement n’est que pinailler.

Précédent
Précédent

Dompter une migration mal engagée

Suivant
Suivant

Hélène Ioannidis : industries créatives et contenus orientés SEO